Cybersécurité : 81% des Français se sentent concernés par les risques numériques

La cybersécurité est un phénomène de société qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Alors que les cyberattaques des hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône ont marqué l’opinion ces derniers jours, le Président de la République a dévoilé jeudi dernier la stratégie française sur la cybersécurité. L’Etat ambitionne de créer 40.000 emplois d’ici à 2025 et de renforcer la filière. Une actualité gouvernementale qui fait écho au nombre grandissant de victimes de cyberattaques. Ainsi, plus de 200 000 victimes ont été assistées sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr depuis 2017. Parmi ces victimes, 90 % sont des particuliers, souvent plus vulnérables et désarmés face aux incidents de sécurité qui les frappent.

Afin de mieux comprendre la perception des Français sur les risques numériques et les solutions possibles, l’étude menée par Toluna pour cxLoyalty a questionné des internautes de toutes les catégories socioprofessionnelles autour des 3 grandes thèmes. Tout d’abord, « les Français et les risques liés à la cybersécurité et aux fraudes sur Internet », ensuite « les Français et leurs préoccupations à l’égard des risques de cybersécurité » et enfin « comment accompagner les Français face aux cyber risques ? ».

L’étude «Les risques de cyber sécurité » a pour vocation d’établir un état des lieux de la perception des Français à l’égard des risques numériques.